Essais
HUSQVARNA 610 TE-E SM

Conduite
Voici l'arme absolue en matière de slalom urbain et d'acrobaties aériennes.
La recette et simple: prenez un bon gros monocylindre, insérez le dans un cadre de machine d'enduro et chaussez le tout de pneumatiques dignes des meilleures sportives. Vous obtenez un "supermotard", sorte de super jouet pour les grands.
Au menu, patate crue et glisse amère, roues avant et roues arrière. Sans oublier les angles d'écervelé que permet ce type d'engin.
Husqvarna sait de quoi il parle à propos de cette "sous famille" des trails. La marque organise d'ailleurs un championnat en son honneur: le Challenge One.
Inconfortable le 610 dispose malgré tout d'un démarreur électrique qui épargnera nos frêles mollets.
Reine de la ville et délicieuse sur route tortueuse, elle n'apprécie guère l'autoroute. Rappelons à ce sujet qu'un "gromono" supporte mal les hauts régimes soutenus.
C'est le noyau de la pêche en bas!
Sachez enfin qu'après avoir signé le chèque, vous ne manquerez plus, tant que sa tourne, de vous amuser. Ses concurrentes directes se nomment KTM Duke II, MZ Baghira et Yamaha TT 600 R.

Revue de détail
Avec le Husqvarna on est projeté dans les courses d'enduro, d'autant que ce coloris est identique à celui des machines de course. Ce supermotard est agressif à souhait... un peu comme son prix.
Coupleux à souhait, le monocylindre du 610 est impressionnant de couple et d'allonge. Il génère sont lot de vibrations mais accepte de reprendre dès 2500 tours pour vous propulser jusqu'à 7200 tr/mn dans des envolées grandiloquentes.
Heureusement la grosse galette de 320 mm autorise un freinage d'une efficacité rare. Le dosage au levier se fait avec un excellent feeling.
Par contre aussi plate qu'étroite, la selle du Husky reprend les couleurs de la carrosserie, mais n'offre qu'un confort primaire.
L'énorme garde-boue est l'héritage du modèle cross, dont la 610 TE-E SM est issue. La roue 17 pouces renforce son aspect agressif.
Les compteurs du TE-E sont dissimulés derrière une plaque phare enduro destinée au ...look. On apprécie le témoin de passage en réserve... moins la durite coiffante.

+ + + +