Essais
YAMAHA XTZ 660 Ténéré

Conduite
Le Yamaha XTZ héritier des anciens trails africains, désormais plus orientés vers le voyage et le confort. Ce gromono trail n'est pas très sportif et ne possède pas de réelles aptitudes au tout-terrain.
Le 660 allie protection et efficacité ; sur route rapide, la position de conduite un peu en recul du Ténéré et ses dimensions générales contribuent à en faire une machine peu fatigante. Très neutre, le Yamaha est efficace en même temps que discret côté sensations. Par contre, on change de partition sur les départementales défoncées, elle demande plus d'attention pour être efficace.Le 660 allie protection et efficacité ; sur route rapide, la position de conduite un peu en recul du Ténéré et ses dimensions générales contribuent à en faire une machine peu fatigante. Très neutre, le Yamaha est efficace en même temps que discret côté sensations. Par contre, on change de partition sur les départementales défoncées, elle demande plus d'attention pour être efficace, aussi en tout-terrain il faudra se limiter aux piste roulant si l'on veut éviter la casse carénage.
Son bon équilibre d'ensemble et ses suspensions de qualité ont du mal à effacer le poids élevé (près de 200 kg). Vous avez la possibilité de régler la précontrainte du ressort et de la détente hydraulique, il est possible de régler l'amortisseur avec précision. A l'avant en revanche aucun réglage n'est possible (si ce n'est en jouant sur la fluidité de l'huile de fourche). Vu les kilos a amortir les suspensions s'échauffent rapidement en usage tout-terrain.


Freinage
A l'avant l'étrier a 2 pistons accolés et le disque de 282 mm procurent un freinage correct, mais sans plus. En début de course du levier, le freinage manque de mordant, mais devient performant sous une plus forte pression. A l'arrière également un freinage correct ne bloquant pas la roue de façon intempestive.

Revue de détail
Le 660 XTZ ne souffre pas la critique côtés équipement et finition, mis à part l'absence difficilement excusable, d'appel de phare (a noter que l'éclairage Av est faible). L'orifice de remplissage d'huile, coincé entre le té de fourche et le réservoir nécessite l'emploi d'un entonnoir pour refaire le niveau.
Clair et bien protégé, le tableau de bord de la Yam offre un thermomètre de température d'eau mais pas de jauge à essence, ni d'horloge. Sinon le reste est d'une bonne lisibilité.
Le porte bagage porte bien son nom de par sa bonne surface de chargement. Le gros silencieux au demeurant efficace, représente une gêne pour le passager, de plus il a tendance a s'encrasser entraînant une baisse de performances.
Avec ses 5 soupapes, son double carburateur à dépression, son balancier d'équilibrage et son refroidissement liquide le XTZ cumule les solutions raffinées.

+ + +

Evolution du modèle
Apparu en 1991, il attendra 1994 pour adopter le carénage double optique du 750 Super Ténéré, ainsi qu'un nouveau tableau de bord.

En 1994 une série d'une soixantaine d'unités baptisées Ténéré 660 Marathon seront commercialisé. Cette version se singularise principalement par un réservoir double coque en aluminium, les autres caractéristiques de la moto restant inchangées.

En 1996, de simples retouches d'ordre technique visant à satisfaire les nouvelles normes de bruit, nouveau silencieux réglage de carburation et élément de filtre à air, changement du maître-cylindre de frein Av ; la boite de vitesse plus spécialement le 2 ème rapport de transmission secondaire ont étés revus. Ainsi que les fourchettes de boite de vitesse qui ont étés redessinés.